Le patrimoine SNCF pour tous

Contenu proposé par SNCF

L'équipe éditoriale du Parisien / Aujourd'hui en France n'a pas participé à sa rédaction.

Beaucoup plus qu’un simple moyen de transport… Le train est un patrimoine vivant à visiter à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. En cette année européenne du rail, la SNCF fête l’anniversaire d’une conquête technologique et humaine : les 40 ans du train à grande vitesse. Pour découvrir de plus près cette légende vivante, rendez-vous en gare de Lyon et à Ground Control. Parmi les animations, visitez le tout premier poste d’aiguillage et de régulation de la grande vitesse, avant d’embarquer dans une navette TGV, direction Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) et son Technicentre Sud-Est Européen. Depuis l’inauguration du TGV en 1981 par François Mitterrand, il est chargé de sa maintenance. Sur place, les visiteurs pourront rencontrer des agents et retrouver les trains historiques, témoins des records de vitesse français (le dernier remonte à 2007 avec 574,8 km/h au compteur). On pourra notamment monter à bord d’une exceptionnelle voiture cinéma pour un voyage en son et en image à travers l’histoire de la grande vitesse. Un festival de films réalisés par la Section Centrale Cinématographique de la SNCF. Au même moment à Mulhouse (Haut-Rhin), la nouvelle exposition permanente de la Cité du Train consacrée à l’histoire de la grande vitesse sera ouverte au public.

La plus grande rotonde ferroviaire de France

Autre temps fort des Journées européennes du Patrimoine : la visite de la rotonde ferroviaire de Chambéry (Savoie), construite de 1906 à 1910 et qui assure toujours aujourd’hui la maintenance des trains régionaux. À son crédit : une charpente métallique de type Eiffel et des proportions qui forcent l’admiration, 108 mètres de hauteur, 34 de diamètre et 900 tonnes sur la balance. 72 locomotives peuvent y être remisées et, en son centre, une plaque tournante aiguille les engins vers l’une de ses 36 voies. Les 18 et 19 septembre, les visiteurs pourront découvrir dans cet écrin de métal et de verre des locomotives historiques au pedigree exceptionnel, restaurées par l’Association pour la réservation du matériel ferroviaire savoyard (APMFS).

Visites virtuelles

À noter que l’intégralité du programme de la SNCF pour les Journées européennes du patrimoine est à retrouver sur https://patrimoine.sncf.com/. Cette plateforme héberge tous les contenus numériques de valorisation du patrimoine de la SNCF (podcasts, visites et expositions en réalité virtuelle, quiz, live...). Idéal pour tous ceux qui ne peuvent pas se déplacer ou pour les adeptes des voyages immobiles, tranquillement installés derrière leur écran.